Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

durable-et-responsable - Page 4

  • economiser l'eau de la chasse d'eau

    Au Japon, dans certains immeubles, des équipements permettant de récupérer les eaux grises, issues de la douche ou de la vaisselle, pour les utiliser une seconde fois avant de les évacuer. C'est un système génial, non? Mais savez-vous qu'en France, 100% des toilettes sont alimentées en eau potable?

    Si vous mettez une brique ou une bouteille pleine de sable dans le réservoir de vos toilettes, vous pouvez économiser jusqu'à 4000 litres d'eau par an!

     

    Mais l'idéal, en matière d'économie d'eau, reste les toilettes sèches: le procédé consiste à remplacer le système de chasse d'eau par un système de compostage à copeaux de bois. Ce concept donne des toilettes parfaitement sains et hygiéniques sans utiliser le moindre centilitre d'eau!

    Il existe de nombreux sites internet qui parlent des toilettes sèches, avec des photos et des témoignages. En voici quelques-uns:

    • Le témoignage que l'on retrouve sur le site Passerelle Eco.
    • Pour répondre à toutes les questions techniques sur les toilettes à litière biomaitrisée, le site Eautarcie est extrêmement complet.
    • Enfin, pour un échange entre utilisateurs, consultez le forum du site .
  • Investissement Socialement Responsable

    Qu'est-ce qu'un placement éthique?

    Cela signifie que la personne qui place son argent a la garantie qu'il sera investi au bénéfice d'entreprises responsables (socialement et écologiquement par exemple). Ce concept est apparu au milieu du XXème siècle et devient de plus en plus populaire. Alors que la plupart des banques ne vous disent pas dans quelles entreprises elles placent votre argent, l'idée dans ce cas est de créer des filtres pour les investissements, ce qu'on appelle aujourd'hui des fonds éthiques.

    "Il existe deux types de filtres dans les fonds éthiques, précise Hélène Gagné, directrice de la commercialisation des fonds chez Desjardins. Les filtres négatifs consistent à écarter complètement un secteur d'activité du portefeuille, l'industrie de l'armement, par exemple. Les filtres positifs, eux, favorisent l'achat d'actions d'entreprises qui, par leurs pratiques, respectent certains principes chers aux investisseurs. Chez Desjardins, par exemple, le Fonds Environnement a été créé dans cet esprit en 1990. Dans ce fonds, on ne trouve que des entreprises qui respectent certains critères environnementaux établis par Desjardins. Comme c'est un geste politique, il est important pour l'investisseur de bien se renseigner sur le contenu des fonds qu'il achète."

    Malheureusement, ce type de placement est encore trop marginal pour avoir un réel impact sur la responsabilité sociale et environnementale des entreprises. Le levier le plus important est celui qui consiste à faire prendre conscience au plus grand nombre de personnes de leur pouvoir de décider d'où ils placent leur argent, et on sent déjà un changement dans le comportement des actionnaires....

    Et vous, comment placez-vous votre argent?

  • Noel durable et responsable

    noel.JPG