Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un ordinateur, ça consomme

Cela fait maintenant quelques années que l'ordinateur a pris sa place sur notre espace de travail. Acteur incontournable de notre vie quotidienne, il est tout à fait concerné par l'éco-consommation!

ORDI ET ENERGIE

Un ordinateur de bureau "normal" doté d'un écran à tube cathodique a une puissance de +/- 150 W (c'est-à-dire qu'il consomme 150 Wh par heure). L'écran est responsable de plus de la moitié de cette consommation (de 60 à 90 Wh, suivant le modèle). A cette consommation "de base" s'ajoute la consommation de plusieurs "périphériques" tels que imprimante, scanner... que l'on retrouve souvent à côté de l'ordinateur.

Economiser l'énergie

Il y a deux manières d'économiser l'énergie avec un ordinateur: soit utiliser des composants moins énergivores, soit mettre son ordinateur en veille ou 'éteindre lorsque l'on ne s'en sert pas. Dans la première catégorie, on retrouve les écrans plats (LCD). Ces écrans sont de 3 à 4 fois plus économes que des écrans classiques! Ils sont de plus beaucoup plus reposants pour la vue et moins encombrants. Ils sont amenés à remplacer les écrans cathodiques à court terme, pour la plupart des applications.

Dans la deuxième catégorie, on retrouve les comportements "intelligents". A côté des positions "marche" et "arrêt" de l'ordinateur, il est possible de recourir à un état intermédiaire: le mode veille. Ce mode de veille se décline en deux possibilités, en fonction des ordinateurs.

Le premier de ces modes (le mode veille classique), "endort" l'ordinateur ou un ou plusieurs de ses périphériques. C'est particulièrement intéressant pour l'écran, qui se coupe alors. Dans ce mode, l'activité est au ralenti mais l'ordinateur "repart" à la moindre sollicitation. Attention, ne confondez pas "mode veille" avec "écran de veille", qui n'est rien d'autre qu'une image "mobile" permettant à l'écran de ne pas se détériorer en affichant la même image pendant plusieurs heures d'inutilisation. Ce dernier ne réduit pas la consommation, au contraire du vrai mode "veille".
Dans la documentation fournie avec l'écran, il y a normalement un tableau reprenant la consommation de l'écran actif, en veille et à l'arrêt.

Les commentaires sont fermés.