Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le boom de l’agriculture bio en France

Avec des chiffres encourageants pour 2010, l’agriculture bio s’installe en France. Timide avancée, mais l’agriculture bio est sur la bonne voie.

 

Agriculture bio, les chiffres parlent d’eux-mêmes

Les actions de l’agence Bio (Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique) ont porté leurs fruits. Bien que les chiffres réels soient légèrement inférieurs à ceux escomptés, Élisabeth Mercier, directrice de l’agence, a félicité les initiatives des acteurs de la filière. En l’espace d’un an, c’est environ 4100 agriculteurs qui se sont convertis, soit +25 % par rapport à 2009. Cet engouement pour le bio s’explique par le fait que cette filière est intéressante en termes de rentabilité. Aujourd’hui, on ne jure que par le bio : fruits, légumes, viande. Les écologistes en ont fait leur priorité ; et face à ce constat, les pouvoirs publics se mobilisent. L’aspect environnemental prend aussi toute son importance : les gens en ont conscience et se convertissent au bio dans le but de préserver la planète, mais aussi leur santé.

Agriculture bio et les aides accordées

Aujourd’hui, plus de 4 Français sur 10 consomment régulièrement des produits bios, et les rayons de supermarché ne désemplissent pas. Pour booster le développement de l’agriculture bio, le Fonds Avenir Bio a été créé en 2008. Il a permis de venir en aide financièrement aux entreprises et producteurs qui voulaient se lancer dans le bio. Le gestionnaire de ce fonds qui n’est autre que l’agence Bio, a déjà attribué directement plus de 8 millions d’euros à 92 bénéficiaires jusqu’à ce jour pour encourager une agriculture respectueuse de l’environnement. Cette aide a permis d’accroître à 261 000, le nombre de surfaces converties en agriculture biologique, soit + 23,5 % par rapport à 2009. Au total, 836 000 hectares sont certifiés bio, dont 576 000 ont reçu leur agrément et 158 000 sont encore en conversion. Les liquides bios comme les jus de fruits connaissent une forte progression, dans la consommation nationale, +26 %. Ensuite, les soupes, les compotes, les produits frais, le lait et les fruits et légumes issus de l’agriculture biologique affichent des chiffres positifs.

Agriculture bio, les bons élèves

En hébergeant environ 2300 exploitations agricoles bios, la région Rhône-Alpes prend la tête du classement, suivie du Languedoc-Roussillon avec 2200 exploitations, et enfin la région du Midi-Pyrénées termine en dernier 2100. Quant à l’Aquitaine, elle a conquis le plus grand nombre d’exploitants bios, plus de 500, au cours de l’année 2010. De même, les vignobles se convertissent aussi au bio, dans la Haute-Savoie, en Ardèche et dans la Loire. De même, la composition des repas dans les cantines scolaires se modifie légèrement, en faisant la belle part au bio. Les parents, conscients que l’alimentation est source de santé pour leurs enfants, plébiscitent une alimentation bio aussi bien à l’école qu’à la maison. Ainsi, en 2010, 45 % des denrées bios étaient présentes dans les cantines scolaires. 48 % des femmes militent pour le bio, contre 37 % des hommes. Quoi qu’il en soit, les habitudes alimentaires des Français connaissent un changement incontestable.

Les commentaires sont fermés.