Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les tribus du manger sain et juste : les végétariens

    Plusieurs courants traversent cette nouvelle éthique du manger respectueux qui a transformé nos palais en églises.

    2. La famille des végétariens

    Renoncer à la chair animale par respect du vivant

    Principe : Culte de la non-violence (manger de la viande, c’est manger du cadavre) et respect de l’animal qui n’est pas une marchandise. Le philosophe Kant, qui était végétarien, disait: «Nous ne devons jamais considérer un être vivant comme un moyen de satisfaire nos désirs.» Les végétariens ne mangent ni viande, ni poisson, et pas davantage de fruits de mer. Mais adorent le miel, les œufs, le lait et ses produits dérivés.

    Les adeptes : Pythagore, Gandhi, Einstein, Leonard de Vinci, Tolstoï, Lamartine, Marguerite Yourcenar, Brigitte Bardot.

    Leurs ennemis : Les chasseurs, les gaveurs d’oies, les éleveurs de poules en batterie, les arracheurs de pattes de grenouille.

    Vous ne les ferez jamais : A une fête de la Saint-Martin.

    Inconvénients : Pour eux-mêmes, aucun. Les protéines contenues dans la chair animale se retrouvent dans d’autres aliments. Pour les omnivores classiques, ce sont des hôtes stressants. Comment apprêter le tofu?

    Les tribus dérivées

    Les néovégétariens: Communauté urbaine qui renonce épisodiquement à la viande parce que le tofu, le soja et la cuisine végétarienne c’est «gentil» alors que la viande, à l’origine de plusieurs épidémies (grippe aviaire ou vache folle), c’est maléfique.

    Les végétaliens : Carl Lewis et Natalie Portman ne mangent ni chair ni produit issus de l’animal (lait, beurre, fromage).

    Les végésexuels : C’est la nouvelle tendance. Le végésexualisme consiste à ne faire l’amour qu’entre végétariens ou végétaliens.

    Les crudivores : Ils ne mangent que cru, la chaleur détruisant les principes nutritifs des aliments. Leur philosophie: se nourrir comme nos ancêtres, ceux d’avant la guerre du feu. A ne pas confondre avec les frugivores, les granivores et les fruitaliers.