Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Climatisations écologiques : 3 solutions

    Le climatiseur mural

    La solution la moins chère

    Les climatiseurs split-systèmes muraux se composent de deux parties qui peuvent être séparées d'une vingtaine de mètres. Les condensats sont évacués par une petite canalisation depuis l'unité intérieure jusqu'au réseau d'eaux usées (sur les appareils réversibles, ils doivent être évacués aussi depuis l'unité extérieure). Faciles à installer, les unités intérieures murales sont appréciées pour leur encombrement restreint. Elles savent aussi se faire très discrètes, notamment lorsqu'elles sont installées en imposte au-dessus d'une porte ou d'une fenêtre. Un appareil climatise de 15 à 80 m², source : Installateur de climatisation Perpignan, Rivesaltes, Cabestany

    AVANTAGES :lL'unité murale préserve l'espace au sol, ce qui est particulièrement pratique pour les petites surfaces. C'est aussi le moins cher, mais pas forcément le plus efficace en termes de confort.

    La console

    • La solution la plus appropriée au chauffage

    La console ressemble à une sorte de gros radiateur : elle se fixe au sol, contre un mur, souvent sous les fenêtres en remplacement d'un chauffage traditionnel par radiateur. On peut aussi l'encastrer partiellement. Sur le plan technique, elle s'apparente à un appareil mural puisqu'elle se compose de deux parties, mais les siennes ne peuvent être séparées que d'une dizaine de mètres. C'est l'unité intérieure la mieux appropriée pour le chauffage car elle traite tout de suite l'air froid absorbé au sol. Ces appareils permettent de climatiser des surfaces de 30 à 130 m².

    AVANTAGES Leur grande accessibilité les rend facile à entretenir. Leur implantation au sol simplifie la circulation d'évacuation des condensats. Cependant, leur niveau sonore est relativement élevé et, avec une console à eau, le coût d'exploitation est plus important. Enfin, le gain de place est moins évident qu'avec le mural.

    Le système gainable

    • La solution la plus sophistiquée et la plus esthétique.

    Le système centralisé à air fonctionne à partir d'une pompe à chaleur raccordée à un réseau de gaines qui filtre l'air, chaud ou froid selon la saison, puis le diffuse dans les pièces par des bouches de soufflage. Ce système d'une grande discrétion disparaît dans les combles, dans un faux plafond ou dans un placard, ne laissant visible que les bouches de soufflage qui peuvent être installées discrètement au bas des murs, dans le plancher ou dans le plafond. Le système à plafonnier gainable s'installe sans déperdition de performances jusqu'à 3,80 m de hauteur. Les solutions les plus sophistiquées traitent deux à trois unités avec une même unité extérieure et climatisent de 40 à 300 m².

    AVANTAGES Le système libère un maximum de place. La diffusion de l'air ne se heurte à aucun obstacle et s'effectue sans stratification. Le niveau sonore est plus faible que dans les systèmes où les unités intérieures se situent dans la pièce à climatiser.