Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le label écologique européen pour le papier hygiénique

    Critères concernant les matières premières

    Ce sont les matières intervenant dans la production du papier; elles comprennent des ressources renouvelables et des ressources non renouvelables.

    Ressources renouvelables

    Les fibres peuvent provenir soit d'une pâte vierge, soit d'une pâte à base de papiers usagés (fibres recyclables) soit encore de leur mélange.
    Les fibres vierges doivent provenir de régions dans lesquelles la gestion forestière répond aux principes énoncés par la conférence ministérielle de Lisbonne (juin 1998) pour les forêts européennes et aux principes définis dans la résolution d'Helsinki (juin 1992) pour les forêts non-européennes: "Les forêts et les autres terrains boisés doivent être gérés d'une manière et à une intensité telles qu'elles maintiennent leur diversité biologique, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité et leur capacité à satisfaire, actuellement et pour le futur, les fonctions écologiques, économiques et sociales pertinentes, aux niveaux local, national et mondial; et qu'elles ne causent pas de préjudices à d'autres écosystèmes".

    Ressources non renouvelables

    La consommation de ressources non renouvelables équivaut à la consommation de carburants fossiles nécessaire à la production du papier; y compris la consommation de carburants fossiles pour la production d'électricité. La consommation de ressources non renouvelables doit être la plus faible possible.

    Critères concernant les émissions polluantes

    Chacun des rejets polluants repris ci-dessous est mesuré. Il doit être aussi faible que possible et respecter, dans tous les cas, la limite de concentration fixée:

    • Emission de dioxyde de carbone, CO2.

    • Emission de dioxyde de soufre, SO2 (exprimé en quantité de S).

    • Pollution des eaux par les matières organiques.

    • Pollution des eaux par les organochlorés.

    Critères concernant les déchets

    Il s'agit de tous les déchets solides de la production y compris les boues d'épuration des eaux usées et les cendres de la combustion.
    Les quantités de déchets solides à éliminer doivent être aussi faibles que possible. Elles ne peuvent pas dépasser la valeurlimite fixée pour chacun d'eux.

    L'emploi de fibres recyclées est considéré comme une forme de recyclage. Aussi dans l'évaluation, la quantité de fibres recyclées utilisée pour la production de papier est soustraite de la quantité de déchets résultant de cette production.

    Critères relatifs aux performances

    Ils concernent d'une part la résistance du papier quand il est humide et d'autre part, sa capacité d'absorption. Celle-ci se mesure par la quantité d'eau absorbée par unité de surface. La résistance et la capacité d'absorption doivent être suffisantes.