Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les éoliennes séduisent mais restent très coûteuses

Reflet de la prise de conscience des particuliers de la préservation de l’environnement : les éoliennes se vendent par centaines chez les fournisseurs. Pourtant, les dispositifs verts ne sont pas à la portée de toutes les bourses.

Les éoliennes se vendent de mieux en mieux

La prise de conscience progressive chez les particuliers pour la préservation de l’environnement se reflète de plus en plus à l’extérieur. Les signes se font notamment remarquer : des plaques photovoltaïques se multiplient sur les toits, des éoliennes sont installées à côté des maison ou dans les jardins privées … De l’avis de Windeo, une société fournissant des éoliennes en France et en Belgique, ce sont à la fois des signes traduisant la volonté des particuliers d’agir pour la santé de la planète, et aussi des initiatives visant à ne plus dépendre d’EDF.

Les éoliennes se vendent de plus en plus. Windeo a ainsi vendu 200 pièces en 2009 et prévoit une amélioration de ses ventes en 2010 pour atteindre 800 livraisons d’éoliennes chez des particuliers. La société prévoit également qu’à partir de 2011, elle livrera au moins 10 000 éoliennes par an. De son côté, Comptoir éolien, la société sise dans le Tarn-et-Garonne annonce livrer 400 éoliens à des particuliers chaque année. Les éoliennes vendues sont généralement destinées à fournir de l’électricité pour des résidences secondaires, des maisons, des chalets et certains agriculteurs s’intéressent également aux éoliennes.

Les éoliennes sont vendues trop chères

Il existe deux types d’éolienne vendus aux particuliers : les éoliennes fonctionnant en axe vertical et celles tournant en axe horizontal. Pour l’installation de ces deux types d’éolienne aucun permis de construire n’est requis à condition que la hauteur total du dispositif ne dépasse pas les 12 mètres. Cependant, l’installation d’une éolienne chez soi reste encore très coûteuse. En avril 2008, le designer Philippe Starck a annoncé la vente d’une éolienne qu’il a créée au prix de 300 à 400 euros. Cette année, la création du designer est pourtant vendue 7 500 euros chez Windeo. Le prix élevé est entre autres dû au coût de l’installation, selon les explications fournies de la société.

La société « Le Comptoir éolien » vend quant à elle une éolienne pouvant produire 400 watts au prix de 1 025 euros. Il faut prévoir 8 000 euros de plus pour l’installation du dispositif à côté de son mobile home, de son bateau ou de sa maison. L’électricité produite avec une telle éolienne reste pourtant très modeste. Pour alimenter une maison consommant entre 6 à 9 kilowatts, il faudrait plus d’investissement. En l’occurrence, une éolienne de 3 kW est vendue 3 850 euros au Comptoir éolien. Prévoir également jusqu’à 30 000 euros avec les frais d’installation. L’acquisition d’une éolienne reste donc réservée aux personnes motivées et convaincues, vu qu’elle n’est réellement rentable qu’au bout de vingt ans.

Les commentaires sont fermés.