Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Énergie : Un plan solaire de grande ampleur pour les USA

Trois chercheurs américains spécialiste de l’énergie solaire ont dévoilé un plan énergétique visant à mettre à profit les étendues désertiques du sud-ouest du pays. Le « Solar Grand Plan » permettrait de subvenir à 70 % des besoins en électricité des Américains d’ici à 2050, mais le projet a malheureusement un coût non négligeable.

Face à la hausse constante du prix de l’énergie, les Etats-Unis, longtemps insensibles aux arguments écologiques, cherchent des alternatives énergétiques sous la pression économique. En effet, pour un pays qui dépend à 86% des sources d’énergie fossiles, selon une étude publiée en novembre 2006 par la Science et la Technologie à l’ambassade de France à Washington, le durables est incontournable pour garantir son indépendance. Or trois spécialistes de l’énergie solaire, Ken Zweibel, James Mason, et Vasilis Fthenakis viennent de présenter un plan de reconversion massif qui permettrait selon eux de produire 3.000 gigawatts pour subvenir à 70 % des besoins en électricité des Américains d’ici à 2050.

Il s’agirait de transformer les étendues désertiques et fortement ensoleillées du sud-ouest du pays en d’immenses fermes solaires, et de développer les centrales à concentration, ayant un rendement supérieur aux panneaux classiques, sur une surface totale de 80 000 m2.

Toujours selon les trois chercheurs, si l’éolien, la biomasse et la géothermie étaient développés parallèlement, 100 % de l’électricité et 90 % de l’énergie consommée aux Etats-Unis pourrait êtres issus de sources renouvelables.

Les commentaires sont fermés.