Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une expédition contre la pollution plastique des océans

Le «MOD70 Race for Water», trimaran ultra performant est parti de Bordeaux le 15 mars dernier pour une course contre la montre, celle de la lutte contre les amas de déchets plastiques qui s'accumulent dans les océans.

La Race for Water Odyssey est une expédition de 300 jours à la découverte des pollutions plastiques aux 4 coins du globe. L'objectif de cette "course" est de prélever des échantillons pour analyser cette pollution mais aussi de sensibiliser les populations sur ces dangers encore trop peu médiatisés.

Le trimaran fera escale dans les îles à proximité des gyres (ou vortex), immenses tourbillons formés par les courants marins qui concentrent les déchets et les particules de plastique en suspension pour créer des « plastisphères » de la taille de pays entiers ! Cinq gyres sont identifiés aujourd’hui mais seul celui du Pacifique nord est véritablement étudié. L’expédition permettra pour la première fois, de récolter et d’analyser des données systématiques et comparables sur l’ensemble des 5 vortex de la planète.

continent.jpg

Tout au long du parcours, l’équipage rencontrera scientifiques et experts pour échanger et sensibiliser les populations locales. L’objectif du tour  du monde est également de braquer les projecteurs pour alerter industriels, législateurs et grand public aux enjeux de la préservation des océans. Conférences (la première au siège de l’ONU à New York), activités pédagogiques et workshops dans les escales (New York, Hawaii, Valparaiso, Tokyo, Shanghai, Le Cap et Rio de Janeiro…) ponctueront le tour du monde. L’expédition travaille activement à fédérer une communauté de « Water Guardians », composée de personnalités œuvrant activement pour la cause.

La Maison écocitoyenne s'engage dans l'expédition en devenant le relais de la navigation: vous pourrez y suivre le parcours grâce à un point d'information mis en place dès les amarres larguées. Des rendez-vous avec l'équipe du bateau sont également prévus afin de faire le point sur l'avancée du bateau, les premières analyses, les rencontres...

Les commentaires sont fermés.