Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

5 bonnes raisons de manger biologique

1. Pour une agriculture respectueuse des cours d'eau

Les pratiques agricoles biologiques protègent et conservent l'eau. Elles éliminent, entre autres l'utilisation des produits chimiques de synthèse qui polluent les cours d'eau et les nappes phréatiques.

manger.JPG

2. La nourriture biologique protège la santé des enfants

Les enfants sont particulièrement vulnérables aux pesticides. Étant donné que leur métabolisme est plus rapide, ils sont plus susceptibles de développer des symptômes de toxicité aux pesticides. Les résultats d'une étude de chercheurs de l’Université de Washington, publiée en 2002, démontrent que les enfants dont l’alimentation est à 75% biologique sont de façon significative moins exposés aux pesticides que ceux dont l’alimentation est essentiellement conventionnelle.

3. Création de milieux riches et diversifiés

Grâce à ses cultures diversifiées, ses techniques de rotation et de cultures associés, l’agriculture biologique crée des milieux riches et diversifiés, accueillants pour la faune indigène; les mammifères, les insectes utiles, les papillons, les oiseaux, etc.

4. Des terres saines et riches en minéraux

L’agriculture biologique produits de la terre arable, c’est-à-dire des terres saines et riches en minéraux. L'utilisation intensive de produits chimiques et la monoculture sont des pratiques qui causent l'érosion et l'appauvrissent des sols en détruisant les micro-organismes. Les pratiques de l'agriculture biologique sont basées sur la diversité des cultures et les procédés naturels de fertilisation comme l'usage des composts pour bâtir et maintenir la fertilité du sol.

5. L’agriculture biologique est moins énergivore

Les fermes biologiques sont souvent de plus petites dimensions et moins mécanisées, donc moins énergivore.

6. L'agriculture biologique peut contribuer à la sauvegarde des communautés rurales

Partout au Québec, le nombre de fermes agricoles a grandement été réduit par l'avènement de l'agriculture industrielle. Étant donné que la majorité des fermes biologiques sont indépendantes et de petite taille, l'agriculture biologique représente une des stratégies possibles et viables pour la survivance des communautés dans les campagnes.

Les commentaires sont fermés.