Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Rendements des biocarburants

    Rendement thermodynamique

    A quel effort faudra-t-il consentir pour obtenir une "unité d'énergie" d'un carburant d'origine agricole ?

    biocarburant.JPGEn d'autre termes quel sera le bilan énergétique final, qui est la soustraction de l'énergie injectée dans le processus de fabrication de l'énergie obtenue en fin de course ?

    C'est cette soustraction qui nous dira si un procédé est plus ou mois efficace qu'un autre, et mérite ou non d'être privilégié.

    Impact environnemental

    Quel est le coût environnemental de chaque procédé ?

    Occasionne-t-il des pollutions, des dégradations de l'environnement, porte-t-il atteinte à la biodiversité ou la favorise-t-il... ?

    Nous ne devons plus raisonner en termes financiers bruts, nous devons intégrer les coûts externes des agrocarburants pour les évaluer parce-que leur mise en oeuvre répond à un souci de préserver l'environnement, d'abord et avant tout, et non d'utiliser ce prétexte à des fins d'enrichissement.

    Cela étant il n'est pas concevable de promouvoir des agrocarburants qui n'auraient pas leur place sur le marché du fait de leur coût excessif.

    Impact social

    A qualité égale sur les deux premiers critères il sera toujours plus bénéfique à la société de privilégier la solution qui sera le mieux acceptée socialement, et l'un des critères de cette acceptation peut être liée au volume d'emplois générés par la solution retenue.

    Or certaines voies, celle des huiles végétales pures par exemple dont le gouvernement français freine énergiquement le développement, présente de nombreux avantages selon ces 3 critères principaux par rapport aux filières qu'il entend privilégier...