Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le label écologique européen pour le linge de lit et les t-shirts

     

    Le label écologique européen est décerné aux produits de consommation qui répondent aux critères écologiques fixés pour leur catégorie par la Commission Européenne. Il vise à promouvoir les produits plus respectueux de l'environnement et à mieux informer les consommateurs.

    • Le système européen d'attribution, mis en place depuis 1992, s'organise à 2 échelons: au niveau de la Commission européenne, les décisions portent sur les catégories de produits et la fixation de critères.

    • Au niveau national, chaque organisme compétent est chargé d'examiner les demandes de labellisation des producteurs en évaluant la conformité de leurs produits aux critères.
      Voir fiche n°6: "Le label écologique européen".

    Le produit "écolabellisé" se reconnaît à son logo: une petite fleur bleue et verte dont les douze pétales sont des étoiles. En 1996, des critères ont été définis pour attribuer un label écologique à deux produits textiles: T-shirts et linge de lit (décision 1999/178/CE modifiée par la décision 2001/831/CE).

    CATEGORIE DE PRODUITS

    Ce label concerne:

    • les draps, les taies d'oreiller, les tours de lit et les housses de couettes lavables;

    • les T-shirts, composés de coton pur ou d'un mélange de coton et de polyester.

    Les T-shirts peuvent être brodés ou imprimés (à l'exception des impressions par plastisol). Le linge de lit peut comporter des sytèmes de fermeture. Pour obtenir l'écolabel, les produits doivent répondre aux critères définis ci-dessous.