Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Agrocarburants, biocarburants...

    Carburants produits par l'agriculture ou carburants d'origine biologique ?

    Mais pétrole, gaz, lignites, bitumes... toutes nos ressources énergétiques fossiles sont d'origine biologique : il serait probablement préférable d'utiliser le terme "agrocarburants" pour désigner ces carburants que nous fournira l'agriculture.

    Des carburants qui ne couvriront jamais l'ensemble de nos besoins, si toutefois ces besoins demeurent au niveau très élevé que nous connaissons, car la surface cultivable en espèces dédiées à ce type de production sont aussi limitées qu'inextensibles à l'infini.

    Et l'on distingue mal ce qui pourrait poser des limites à nos "besoins" : nous sommes capables d'en créer chaque jour de nouveaux, et se posera un jour une question capitale, qui sera de définir ce qu'est réellement un "besoin".

    biocarburant.JPGOn pourrait amorcer cette définition en avançant qu'un "besoin" serait ce qui conditionnerait notre survie, le reste pouvant être rangé dans la case "superflu".

    Mais cela se complique si l'on considère que toute personne qui obtient une rémunération en fabriquant un produit d'une utilité nulle ou marginale (du point de vue du nécessaire vital) mais qui a trouvé son marché, et donc se vend et procure des revenus, trouve dans cette fabrication une solution pour assurer ses propres besoins vitaux.

    Ainsi même si le produit n'a aucune utilité vitale pour le client, il en a une incontestable pour celui qui le fabrique, à moins que ce dernier puisse accéder à une source correcte, équivalente, de revenu sans fabriquer cet élément de superflu.

    En conséquence si nous voulons réellement diminuer les impacts de nos sociétés sur la planète (surexploitation, modifications du climat, pollutions...) il nous faudra recadrer quelques notions, quelques concepts, et modifier bien des modes de fonctionnements de nos sociétés, ce qui peut donner lieu à des réflexions ardues...