Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Biomasse partout, pour tous ?

Ce principe d'utiliser une énergie d'origine agricole qui n'endommagerait pas l'atmosphère et la planète est séduisant : on rèverait de pouvoir le généraliser à l'ensemble de nos besoins en énergie.

Mais tous les calculs le montrent : il faudrait que nous soyons vraiment plus qu'économes et que nous réduisions terriblement nos besoins pour que l'agriculture parvienne à les couvrir intégralement.

L'énergie tirée de la biomasse ne pourra donc être que l'un des volets de la substitution qui devra être faite entre énergies fossiles et énergies renouvelables, et nous devrons veiller à ce qu'une compétition ne s'instaure pas entre les cultures vivrières et les cultures à vocation énergétique : il faut en examiner l'hypothèse.

Ainsi l'on peut imaginer qu'il deviendrait un jour beaucoup plus rentable de produire de l'énergie que certains aliments : le fonctionnement non contrôlé du marché à l'oeuvre selon ses propres critères (en premier lieu la rentabilité d'une activité) pourrait conduire à certaines pénuries alimentaires avec beaucoup de facilité...

Valorisation des sous-produits

L'une des ressources en biomasse est constituée des sous-produits animaux et végétaux de l'agriculture, dont il est possible de tirer à la fois des ressources énergétiques et différents produits dont des engrais, qui pourront être "biologiques" et donc exempts de molécules de synthèse, selon les traitements qu'on leur aura fait subir.

Cette biomasse se présente donc sous des facettes diverses justifiant des approches adaptées à chaque cas et représente une véritable richesse... qui n'a rien d'infini !

 

Les commentaires sont fermés.