Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Cycles ouverts ou fermés, échelle de temps

    C'est un cycle ouvert entre la lithosphère et la biosphère, à l'échelle de quelques millénaires au minimum, et l'on sait que le carbone extrait du sous sol y retournera un jours, mais ce sera dans très, très longtemps et avec une grande lenteur.

    Ce cycle se refermera donc en quelques centaines de milliers d'années, le temps que ce carbone se transforme par exemple en roches (carbonates, donc calcaires) mais nous aurons eu le temps de réchauffer notre planète à un niveau dramatique.

    Ainsi nous extrayons de la lithosphère un carbone qui s'y était accumulé au fil des millénaires pour l'injecter dans l'atmosphère, et son taux devient anormalement élevé.

    Nous agissons ainsi sur un cycle du carbone qui est très long, tandis que l'utilisation de plantes (pailles, dréches, bois...) s'inscrit dans un cyle court qui ne provoque aucun enrichissement de l'atmosphère en carbone si l'on considère le cycle du carbone pour chaque espèce à l'échelle de la durée moyenne de vie d'un spécimen de cette espèce.

    Pour de la paille de blé (plante annuelle) en brûlant aujourd'hui une paille poussée à la saison dernière nous enrichirons effectivement l'atmosphère en carbone, mais si nous plantons simultanément suffisamment de blé pour obtenir la quantité de paille que nous avons brûlée le carbone que nous avons injecté dans l'atmosphère se retrouvera dans cette nouvelle paille (une quantité de carbone équivalente, même si ce ne sont pas les mêmes atômes que, d'ailleurs, nous serions bien en peine d'identifier !)

    Le cycle sera donc d'un an ou moins selon les plantes et le nombre de récoltes annuelles possibles, de 3 à 5 ans pour le bois cultivé en Ttcr (taillis à très courte rotation) et plus pour d'autres modes de culture.

    Au cours d'un tel cycle nous aurons donc utilisé un carbone qui procure l'énergie que l'on souhaite sans affecter l'équilibre de l'atmosphère car ce sera un cycle qui ne se déroulera qu'au sein de la biosphère et qui se bouclera rapidement.