Energies tirées de la biomasse
Considérer que l'agriculture peut fournir de l'énergie n'est pas nouveau et depuis longtemps nos ancêtres ont utilisé sous des formes très variées des énergies provenant de leurs activités agricoles.
Le bois est encore une ressource essentielle pour le chauffage et l'alimentation pour 2 à 3 milliards d'humains.
Et il l'a été probablement bien avant que soit inventé le terme de "biomasse" mais parler de biomasse aujourd'hui c'est envisager une richesse de modes d'utilisation des ressources renouvelables issues de l'agriculture qui n'a rien de comparable avec les possibilités d'hier.
Des procédés anciens ont été améliorés, des procédés nouveaux ont vu le jour et il semble s'inventer à un rythme soutenu des méthodes et solutions nouvelles.
A l'heure où il devient plus qu'urgent de limiter vigoureusement nos émissions de gaz à effet de serre provenant des combustibles fossiles il est tentant de penser que l'agriculture pourrait suppléer au pétrole, au charbon, au gaz, aux schistes bitumineux et lignites dont l'utilisation, sans exception, provoque la combinaison du carbone qu'ils contiennent à l'oxygène de l'atmosphère.
Cette combinaison est ce fameux gaz carbonique, ou CO2, qui augmente l'effet de serre qui réchauffe la planète.