Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le plan solaire aux USA

    Une énergie encore trop chère

    solaire.JPGL’idée, même si elle paraît révolutionnaire et évidente sur le papier, souffre néanmoins de plusieurs gros handicaps. En l’état actuel, l’électricité d’origine solaire est encore plus de deux fois plus chère que celle d’origine fossile. Il faudrait donc d’une part que l’État assume une partie de ce surcoût, mais également des investissements supplémentaires dans la recherche et développement afin d’accroître le rendement des installations.

    Ce qui représente, d’après les concepteurs du projet, un budget de pas moins de 420 milliards de dollars entre 2011 et 2050. Autre bémol, le soleil ne brille pas en continu, ce qui nécessite de stocker l’énergie produite pour la restituer à la demande. Le stockage sous forme d’électricité occasionnant de très grosses pertes, le procédé privilégié serait le stockage souterrain sous forme d’air comprimé, retransformé en électricité près des lieux de consommation. Mais là encore le prix final de l’énergie s’en verrait augmenté.

    Il faudrait donc un véritable éveil des consciences environnementales pour que le coup d’envoi de ce projet soit politiquement possible.