Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faire la lessive sans se brouiller avec la nature

La lessive

La solution préférée des écolos, ce sont les noix de lavage. Riches en saponine, une lessive 100% naturelle, elles se compostent après 3 passages en machine. Pour améliorer leur efficacité et économiser l’eau, vous pouvez leur adjoindre des balles qui vont battre le linge – 2 ou 3 balles de tennis peuvent faire l’affaire. Pas 100% prête à aller jusque-là? Choisissez une poudre ou un liquide écologique. Et dans tous les cas, fuyez les perborates, les formaldéhydes, les éthers de glycol et les enzymes génétiquement modifiés.

La quantité de produit

Vous pouvez légèrement diminuer la dose indiquée sur l’emballage. Si votre linge est taché (herbe, cols de chemise pas nets, etc.), au lieu de mettre plus de détergent, traitez les salissures avant lavage: savon au fiel de bœuf, de Marseille ou détachant écologique feront l’affaire. Humidifiez, frottez et, au besoin, laissez tremper.

La température

L’activité enzymatique est à son maximum autour des 40°, autrement dit, c’est à basse température que les taches organiques s’en iront le mieux. Notez aussi qu’un cycle à 30° ou 40° consomme 3 fois moins d’énergie qu’un cycle à 90°.

Les commentaires sont fermés.