Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • les textiles bio : tientures naturelles et économie circulaire

    TEINTURES NATURELLES

    1er portrait : Aurélia Wolff 
    Consciente des conséquences néfastes des teintures chimiques sur l’environnement, Aurélia décide de se lancer dans la fabrication de vêtements à base de teintures naturelles… sauf qu’aucune machine n’existait sur le marché pour des petites séries. Qu’à cela ne tienne, cette machine existe aujourd’hui grâce à Aurélia ! 

    A la suite de cette vidéo, Elise Allard, toute jeune créatrice de la marque Dye another day, a présenté quelques-unes de ses expérimentations autour de la teinture naturelle. Peaux d’avocats, galle de chêne et même soupe de clous n’ont plus de secrets pour elle ! 

     

    ECONOMIE CIRCULAIRE

    2ème portrait : Mariouche Gagné 
    Il y a suffisamment de fourrures qui dorment dans nos placards pour ne pas avoir besoin de tuer des bêtes pour fabriquer des vêtements. C’est pour cela que Mariouche dessine des collections en fourrure recyclée. Furieusement tendance.

    Le mieux serait encore d’arrêter totalement la fabrication de vêtements avec de la fourrure. C’est ce que souhaite pour sa part Marie Viard, jeune créatrice de la marque de chaussures véganes
    Minuit sur Terre. Végane signifie qu’aucun des matériaux choisis n’est issu de l’exploitation d’animaux (cuir, fourrure). La jeune femme privilégie également l’éco-responsabilité en boudant le plus possible les produits issus de la pétrochimie. Les chaussures sont fabriquées au Portugal dans des ateliers où les conditions de fabrication sont décentes et les ouvriers respectés.