Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Consommation responsable : 23% de Français y sont hostiles...

    La dernière étude Ethicity 2015, réalisée par greenflex est intitulée : le temps des engagements réciproques.

    Elle révèle une fracture sociale et hommes/femmes entre ceux qui sont hostiles à un mode de consommation responsable (et qui, au passage, abandonnent aussi les écogestes) et ceux qui poursuivent et renforcent leur engagement environnemental à travers la consommation. La catégorie qui augmente le plus est celle des "rétractés" ainsi dénommée car ils entrent dans une phase de repli. Elle passe de 15% en 2014 à 23,7% en 2015. Ces « rétractés » en ont « marre de faire des efforts sans en voir les bénéfices », sauf s’il ont la possibilité de réaliser un gain financier. Ce sont à 64% des hommes, touchés par le chômage (16%), revenus modestes. Ils n'attachent plus d'importance à la consommation responsable (comme à la consommation tout court d'ailleurs ?), y compris sur les questions de santé.

    ethicity.JPG


    A l'autre extrémité du prisme, la catégorie qui augmente également est celle des « share activistes » qui passent de 8,2% en 2014 à 12,4% en 2015. Les share activites sont engagés dans un mode de vie alternatif, privilégiant la qualité ; ils sont attentifs à la traçabilité des produits (72% vérifient l'origine des produits). Exigeants, ils peuvent boycotter une marque qui transgresse leurs valeurs (24% pratiquent le boycott).

    Il faut noter aussi que parmi cette catégorie favorable à la consommation responsable, la part des femmes impliquées est en hausse significative. Elles représentent jusqu'à 80% de cette catégorie, et 60% des autres catégories éco friendly (modernes humanistes, slow fast, green twees. Elles sont souvent encore aux manettes des foyers, et sont prêtes à payer davantage pour des produits plus respectueux de l'environnement et plus qualitatifs, moins promptes à consommer mais favorables à des produits à un prix juste.

    Concernant le climat, et dans la perspective de la COP21, les Français ont été interrogés sur la questions suivante : Comment améliorer la mobilité ? Pour 29% des sondés, le Covoiturage est une bonne solution, solution, suivi par les voitures en libre service (16%), les taxis partagés. Le stationnement gratuit près des gares et des aéroports remporte 50% des suffrages.

    On peut se rassurer en se disant que la consommation n'est pas la seule voie d'engagement pour tous ceux qui s'intéressent aux questions d'environnement, et qu'il existe des nouvelles formes d'engagement écologique, par exemple en se ré-appropriant les moyens de production énergétique ou en participant à des actions de crowdfunding... Nous reviendrons prochainement sur cette question de l'opinion sur l'environnement avec d'autres sondages notamment de l'Ademe.