Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les produits d'entretien et l'environnement

    LES PRODUITS DE CONSOMMATION ET L'ENVIRONNEMENT

    Les produits que nous consommons chaque jour, si anodins qu'ils paraissent, peuvent être à l'origine de dégradations plus ou moins importantes de l'environnement.

    En effet, l'obtention de matières premières, la fabrication des produits, leur transport, leur utilisation puis leur rejet entraînent des impacts qui se traduisent par des pollutions, l'épuisement de ressources naturelles non renouvelables, la détérioration des paysages,...

    Les sociétés de consommation se sont développées en postulant l'existence d'une nature inépuisable dont le pouvoir d'auto-épuration est quasiment sans limite.

    Aujourd'hui, un large consensus scientifique et même politique, reconnaît que nos modes de production et de consommation posent de graves problèmes environnementaux et de santé humaine, auxquels il faudra trouver des solutions dans un avenir proche.

    Quelques exemples:

    • La couche d'ozone stratosphérique protège la vie terrestre des effets des rayons nocifs du soleil. Or, elle est partiellement détruite par des composés chimiques chlorés ou bromés, les chlorofluorocarbones et les halons, provenant des activités humaines. Ces composés sont utilisés dans les réfrigérateurs, les systèmes de climatisation, les mousses plastiques, les extincteurs d'incendie,...

    • L'atmosphère de la terre se réchauffe sous l'influence de gaz "à effet de serre". Les effets écologiques attendus seront sans précédent: bouleversement des climats, augmentation du niveau des mers, disparition d'espèces végétales et animales, modification de la répartition des terres cultivables,...

    • Les gaz à effet de serre sont émis principalement par les secteurs industriel et agricole. Le recours à des combustibles fossiles (production d'énergie, transport et industries) y contribue largement.

    • Les déchets posent problème partout dans le monde mais plus encore dans les sociétés "développées": quantités sans cesse croissantes, diversité et toxicité des matières qui les composent.

    Leur traitement coûte très cher; il est par ailleurs la source de pollutions importantes et entraîne un formidable gaspillage de précieuses matières premières.