Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Laver son linge de manière écologique

S'il est un travail ménager qui croît de manière exponentielle lorsqu'on a des enfants en bas âge, c'est bien le lavage des vêtements. Heureusement pour nous, il faut bien le reconnaître, les machines à laver le linge nous facilitent bien cette tâche. Sans mauvais jeu de mots.

Alors, c'est vrai, la machine à laver le linge est une invention géniale. Et petite parenthèse pour votre information, sachez qu'il ne s'agit pas vraiment d'une invention récente, puisque le premier brevet date de 1797 ! Parenthèse fermée pour vous confirmer qu'une machine à laver est une invention géniale mais qu'aussi placide et innocente qu'elle puisse paraître, elle n'est pas neutre en terme d'impact sur l'environnement.

Pour quelles raisons faire du linge écologique ?

La consommation d'eau, la consommation d'énergie et les produits de lavage qu'on y ajoute.

Alors, pour chacun de ces trois facteurs, il est possible d'agir, et de manière très simple. Prenons la consommation d'eau : que peut-on faire pour la réduire ? Mettre sur position "Eco", bien remplir la machine et ne pas laver systématiquement à tout va, comme en a un peu l'habitude ma belle-mère...

Et concernant la consommation d'énergie ? Ne pas forcément laver à 60 °C quand on le peut à 40 °C (pour info : un cycle à 30/40 °C consomme trois fois moins d'énergie qu'un cycle à 90 °C).

Bien remplir la machine également - pleine ou à moitié vide, l'énergie consommée pour faire tourner le tambour est la même -, vous procurer la toute nouvelle lessive à froid qui vient de sortir et qui évite donc de chauffer l'eau (consommation d'énergie divisée par deux).

Choisir une machine moins gourmande, lorsque vous devez en changer, en regardant l'étiquette-énergie apposée dessus, c'est-à-dire en privilégiant les lettres A ou B.

Venons-en maintenant aux produits qu'on ajoute dans la machine.

linge-ecolo.JPG

La lessive et/ou les adoucissant : que peut-on faire pour réduire leur impact sur l'environnement ?

Mettre un peu moins de lessive que la dose habituelle. Vous verrez, ça ne changera rien. Opter pour une lessive bio. Oui c'est plus cher mais quand je vois mes enfants sucer leur doudou, je me dis que je n'ai pas trop envie qu'ils ingèrent la moindre molécule de produit chimique de synthèse par une action aussi anodine... et fréquente !

On peut aussi opter pour les noix de lavage originaires d'Inde et du Népal, riches en saponine, et qui représentent aussi une lessive 100 % naturelle. Ou encore acheter des balles qui vont battre le linge plus efficacement qu'une machine classique.

Enfin, si vous le pouvez, faites sécher votre linge en utilisant un fil à linge plutôt que le sèche-linge, car je vous le rappelle, l'air et le soleil sont gratuits - enfin, pour l'instant... - et produisent une énergie re-nou-ve-la-ble qui n'épuise pas les ressources naturelles de la Terre.

Les commentaires sont fermés.