Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Solution Climat : Les Voûtes nubiennes

Quatrième Lauréat, les voûtes nubiennes.

Créée il y 15 ans au Burkina Faso, en Afrique sahélienne où la moitié de la population n’a pas accès à un habitat décent, l’association la Voûte Nubienne a mis au point une technique de construction de maisons durables et confortables utilisant principalement de la terre. Son empreinte énergétique est réduite en raison de la faible utilisation de matériaux importés (tôle, ciment, acier), et elle pallie au manque de ressources ligneuses en n’utilisant ni paille, ni bois.

L’association déploie aussi l’usage de cette technique dans les secteurs agricoles (sites de stockage), médical (dispensaires..) ou de l’éducation (écoles) et son appropriation par des acteurs locaux, notamment des groupes d’agriculteurs. Une palette d’outils complémentaires a été mise en place pour faciliter son implantation (micro-crédit habitat, formations professionnelles, formule en logement social, …).

voutes.JPG

"En permettant la construction de bâtiments écologiques, à faible empreinte carbone, nous stimulons l’économie locale, créons des emplois, réduisons la part des matériaux importés (notamment la tôle), économisons le matériau bois, et aidons les populations à se réapproprier une architecture locale", explique la directrice du développement des Voûtes Nubiennes. Résultat, une croissance de marché de 30% annuels.

Peu coûteuse (environ 30 à 50% moins cher qu’une construction classique), la technique permet en outre des économies sur les coûts de climatisation ce qui réduit d’autant les émissions de gaz à effet de serre.

CHIFFRES

•2 400 Voûtes Nubiennes construites (bâtiments privés et communautaires)
•570 villes et villages touchés dans 6 pays d’intervention (Burkina Faso, Mali, Sénégal, Bénin, Ghana, Mauritanie)
•17 000 bénéficiaires
•330 maçons formés et 440 apprentis en formation
•4 800 Teq CO2 économisées

Écrire un commentaire

Optionnel