Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Critères du label écologique européen pour le linge de lit et les t-shirts

 

CRITERES ECOLOGIQUES du label européen

ecolabel.JPGPour les matières premières

  • Le coton ne peut contenir aucun résidu des substances pesticides définies. Les contrôles prévus diffèrent selon qu'il s'agit de coton biologique ou non.
  • L'émission de composés organiques volatils générée par la fabrication du polyester est limitée.
  • Les fibres polyester ne peuvent pas contenir plus de résidus d'antimoine que fixé.
  • Le pentachlorophénol et ses composés ne peuvent pas entrer dans le cycle de vie du produit avant son utilisation. 

Pour le tissage

  • La colle doit être recyclée ou facilement biodégradable. L'élasthanne ne peut pas contenir plus d'une certaine teneur en zinc. Les fibres cellulosiques artificielles (viscose, lyocell, acétate, cupro et triacétate) ne peuvent pas contenir plus de résidus d'AOX que fixé.

Concernant les traitements

  • Certains détergents, assouplisseurs, agents complexants sont interdits: APEO, DTDMAC, DSDMAC, DHTDMAC, NTA, EDTA.
  • Les effluents chlorés du traitement de blanchiment sont limités; les limites autorisées sont supérieures pour les tissus fragiles. Les sels de métaux lourds (excepté le fer) ou l'aldéhyde formique sont interdits pour la décoloration ou la dépigmentation.
  • En ce qui concerne les teintures: les colorants et les pigments autorisés sont ceux dont les teneurs en impuretés métalliques ne dépassent pas les valeurs fixées. Certains colorants et pigments à complexes métallifères sont interdits: c'est le cas pour ceux à base de cadmium, arsenic, chrome, mercure, nickel, plomb, antimoine, étain et zinc. La teneur en cuivre est limitée. Les colorants qui sont des substances cancérigènes ou qui peuvent donner naissance à des substances cancérigènes sont interdits. Les véhiculeurs contenant du chlore ou d'autres halogènes sont interdits.
  • Pour l'impression, aucun produit chimique ou pâte d'impression renfermant plus de 5% de COV (Composé Organique Volatile) ne peut être utilisé de même qu'aucun COV additionnel.
  • Lors du finissage, la teneur en formaldéhyde de l'étoffe ne peut pas dépasser 30 ppm (part par million) dans les articles pour bébés, 75 ppm pour destinés à être portés à même la peau et 300 ppm pour tous les autres produits.

Eaux résiduaires

  • Les eaux résultant du traitement humide doivent être traitées sur les lieux de production ou dans une installation d'épuration. Si le traitement se fait sur le lieu de production, les valeurs suivantes doivent être respectées pour les rejets dans les eaux de surface: pH entre 6,5 et 9 et température inférieure à 40° C.
  • la DCO (Demande Chimique en Oxygène) maximale des rejets d'eau résiduaires doit être inférieure à 25g/kg de textile et inférieure à 60g/kg de laine de suint.

plus de détails : https://fr.wikipedia.org/wiki/Écolabel_européen

 

Écrire un commentaire

Optionnel