Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Des fruits et légumes, beaux à croquer !

    Trier, réfrigérer, entreposer… Les fruits et légumes frais achetés sur le marché ou dans un drive fermier, méritent un régime un peu particulier pour conserver toute leur saveur et leurs vitamines, une fois arrivés à la maison. Voici quelques conseils à garder précieusement.

    fruits et légumes n’aiment pas votre frigo…

    pommes du roussillon achat.JPGContrairement aux idées reçues, pour rester frais et conserver leurs vitamines, de nombreux fruits et légumes n’aiment pas votre frigo… C’est le cas notamment des bananes (elles noircissent au froid) ou des tomates. Chaque cuisinière le sait bien, « je conserve les tomates dans ma cuisine, à l’air libre : jamais au frigo ! Je ne conserve dans le bac de mon frigo que les salades entamées, déjà lavées et essorées, conservées dans des boîtes en plastique garnies de sopalin, ainsi elles se conservent une semaine et sont toujours prêtes à l’emploi ! » Et pour absorber l’humidité dans son bac à légumes, il y a une recette, « mettre une éponge propre humide, ça aide, » assure-t-on; d'autres optent pour « le sopalin qui absorbe l’humidité, avec cette méthode, je garantis une bonne conservation pendant 7 ou 8 jours mais pas au delà. » Plus original, conserver ses fruits en les mettant « dans une coupe sur un lit de bouchons en liège.»

    …Mais apprécient la fraîcheur

    Ils sont un peu passés de mode, pourtant rien ne vaut un bon vieux cellier pour entreposer ses produits frais ! En effet, ces pièces présentent l’avantage de se maintenir à des températures fraiches, mais pas glacées. Idéal pour la conservation des pommes de terre et autres légumes racine comme les navets, panais, radis noirs et autres potirons entamés. « Même chose pour les champignons qui se conservent bien mieux qu’au frigo mais jamais dans un sac plastique qui les ferait pourrir très vite ». Et quand on n’a pas de cellier, si l’appartement est trop petit, rien n’est perdu, il suffit d’un peu d’imagination. Ainsi  « quand mon frigo est plein je mets le reste de fruits ou de légume sur mon balcon, il y fait plus froid que dans la maison. »

    Evitez les mélanges

    Finalement, à part dans la corbeille, au moment de les mettre sur la table, le mieux est  de ne pas mélanger les fruits entre eux. C’est d’ailleurs l’un des secrets pour les conserver dans les meilleures conditions et éviter qu’ils ne se contaminent! « Je mets les fruits dans des paniers larges en osier, garnis de papier sopalin, dans ma cuisine et je ne mélange jamais les pommes avec les autres fruits, car elles ont tendance à les faire mûrir et même pourrir très vite » conseille t-on.  Ne pas mélanger les torchons et les serviettes c’est aussi la devise de Top Chef qui gère les légumes d’un côté, les fruits de l’autre. « je conserve les légumes dans le bac à légumes du frigo et je laisse les fruits à l’air libre dans la cave » et aussi conseille de séparer « je mets les bananes et les kiwis à part. »


    Avec ces précieux conseils, plus d’excuses pour ne pas manger de bons fruits et légumes à chaque repas !