Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Investissement Socialement Responsable

    Qu'est-ce qu'un placement éthique?

    Cela signifie que la personne qui place son argent a la garantie qu'il sera investi au bénéfice d'entreprises responsables (socialement et écologiquement par exemple). Ce concept est apparu au milieu du XXème siècle et devient de plus en plus populaire. Alors que la plupart des banques ne vous disent pas dans quelles entreprises elles placent votre argent, l'idée dans ce cas est de créer des filtres pour les investissements, ce qu'on appelle aujourd'hui des fonds éthiques.

    "Il existe deux types de filtres dans les fonds éthiques, précise Hélène Gagné, directrice de la commercialisation des fonds chez Desjardins. Les filtres négatifs consistent à écarter complètement un secteur d'activité du portefeuille, l'industrie de l'armement, par exemple. Les filtres positifs, eux, favorisent l'achat d'actions d'entreprises qui, par leurs pratiques, respectent certains principes chers aux investisseurs. Chez Desjardins, par exemple, le Fonds Environnement a été créé dans cet esprit en 1990. Dans ce fonds, on ne trouve que des entreprises qui respectent certains critères environnementaux établis par Desjardins. Comme c'est un geste politique, il est important pour l'investisseur de bien se renseigner sur le contenu des fonds qu'il achète."

    Malheureusement, ce type de placement est encore trop marginal pour avoir un réel impact sur la responsabilité sociale et environnementale des entreprises. Le levier le plus important est celui qui consiste à faire prendre conscience au plus grand nombre de personnes de leur pouvoir de décider d'où ils placent leur argent, et on sent déjà un changement dans le comportement des actionnaires....

    Et vous, comment placez-vous votre argent?